Ouvert jusqu'à 20h00
Lundi : 10h00 - 20h00
Ouvert jusqu'à 20h00
Lundi : 10h00 - 20h00
Le 28 avril 2025
Un linge qui sent le propre, quel plaisir ! Et si en plus on peut alléger son empreinte écologique, alors là, c'est le bonheur. Le tout est de bien choisir sa lessive. On vous guide.
Véronique Bourfe-Rivière.
Une lessive est composée de tensioactifs, molécules qui permettent de séparer la saleté des vêtements et de la mélanger à l'eau avant son évacuation. Leur efficacité peut être renforcée par divers composés, souvent issus de la pétrochimie : enzymes, agents de blanchiment, azurants optiques, conservateurs, parfums.
Écologique ou pas, une fois rejetée, la lessive est très peu filtrée par les stations d'épuration et impacte les milieux naturels. D'où l'importance de la choisir la moins novice possible.
La lessive liquide se dissout plus rapidement dans l'eau et s'y répartit uniformément. La poudre est plus pratique, surtout en monodose car prédosée.
"Il est important de respecter les consignes du bidon, explique Héloïse Bougères, chef de produit non alimentaire chez Biocoop. Mettre plus de détergent n'augmente pas l'efficacité du lavage." Mais on gaspillera et on polluera plus.
Il existe principalement deux labels de lessives écologiques en France : Ecolabel et Ecocert écodétergent. Les deux autorisent des tensioactifs naturels, plus biodégradables que ceux des lessives conventionnelles, et interdisent notamment les phosphonates, des anticalcaires néfastes pour l'environnement.
Si le label européen Ecolabel écarte certains conservateurs issus de la pétrochimie potentiellement toxiques, il autorise les thiazolinones et les parfums de synthèse. Ecocert écodétergent est plus contraignant. Il écarte la plupart des ingrédients pétrochimiques - au maximum 5% du total des ingrédients - parmi une liste restrictive, qui exclut aussi les OGM et composés issus d'animaux.
Lorsque les parfums sont des ingrédients naturels, comme c'est le cas chez Biocoop, les lessives sentent moins ofrt que celles aux parfums synthétiques. Mais l'odeur n'a rien à voir avec l'efficacité, qui est sensiblement équivalente. En revanche, les risques d'allergie sont limités.
Biocoop encourage l'utilisation du vrac, que la lessive soit liquide ou en doses de poudre compactée. Une vraie économie pour le consommateur et un plus pour l'environnement (réutilisation des contenants, moins de transport...).
Biocoop encourage l'utilisation du vrac, que la lessive soit liquide ou en doses de poudre compactée. Une vraie économie pour le consommateur et un plus pour l'environnement (réutilisation des contenants, moins de transport...).
C'est le nombre moyen de kilos de lessive utilisés par an par chaque foyer français.
Sélection
À marque Biocoop
Article extrait du n°135 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.