Ouvert jusqu'à 20h00
Lundi : 10h00 - 20h00
Ouvert jusqu'à 20h00
Lundi : 10h00 - 20h00
Le 8 mai 2025
Chez Biocoop nos produits de beauté ne sont pas juste « naturels », ils sont certifiés bio. Cela veut dire qu’ils sont bio et qu’un label indépendant vous le garantit. Présentation de l’expert de la cosmétique naturelle et bio, Cosmébio.
Créée en 2002, Cosmebio est la première association professionnelle à avoir encadré le marché français des cosmétiques naturels et bio. Son label repose sur un cahier des charges exigeant – le référentiel COSMOS (COSMetic Organic Standard) – dans le respect de la santé, de l’environnement et d’un engagement social fort.
Cosmébio rassemble 500 membres (fournisseurs d’ingrédients, de compétences, sous-traitants, laboratoires et distributeurs en marque propre) et a déjà labellisé plus de 800 marques de cosmétiques bio, soit plus de 16000 produits cosmétiques, en toute indépendance. Chaque année un organisme indépendant (Cosmecert, Ecocert ou Bureau Véritas) se charge de valider que les critères du cahier des charges COSMOS sont respectés.
Leur mission va plus loin que la simple délivrance d’un label. Ils accompagnent les marques, et défendent l’intérêt des consommateurs pour une cosmétique plus responsable.
Chez Biocoop, nos produits cosmétiques portent ce label exigeant, garantie d’une grande quantité d’ingrédients d’origine naturelle dans la formule, et d’un engagement biologique et écologique.
Mais, au-delà de garantir une composition naturelle et bio, Cosmébio défend une approche globale et éco-responsable, dans la lignée des valeurs de notre Coopérative : approvisionnement éthique des matières premières, des procédés de transformation doux et non polluants, une fabrication responsable (composition propre, emballage, stockage) et un étiquetage clair.
Des produits engagés à tous les niveaux !
Si votre produit porte ce logo, c’est que Cosmebio vous certifie qu’il contient au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont un minimum de 95 % d’ingrédients bio parmi ceux pouvant être bio, et au moins 20 % d’ingrédients bio sur le total du produit*, il exclut les substances controversées et impose des méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement.
*10% pour les produits à rincer, comme les gels douche. L'eau et les minéraux ne peuvent pas être considérés comme bio, car on ne les cultive pas.
Cosmebio, a lancé un plan de bataille pour une cosmétique authentique et respectueuse de la peau et de la planète contre les imitateurs, pro du « naturel » aux formulations trompeuses et vagues promesses.
Alors vous aussi, si vous consommez bio, pourquoi pas votre peau ? Chez Biocoop on a les produits, avec Cosmebio, on a les garanties.