Œuf mollet, houmous de maïs et chips de haricots blancs
EntréeSans porc
Nombre de personnes 4 personnes
Préparation 25 min
Cuisson 55 min
Ingrédients
Préparer les chips d'haricots blancs : égoutter et sécher les haricots entre 2 torchons puis les mettre dans un saladier avec 1 cs d'huile d'olive, 1 cc d'ail en poudre, 1 cc de cumin, 1 cc de paprika et la fécule de pomme de terre. Mélanger très délicatement pour enrober tous les haricots. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson huilé, ajouter les branches de thym et enfourner pendant 20-25 min à 180°C en les retournant en fin de cuisson. Réserver.
Pour le houmous de maïs, dans un mixeur, mettre les pois chiches, le maïs, le tahini, 2 cs de jus de citron, la gousse d'ail écrasée, 60 ml d'huile d'olive, 1 cc de cumin et mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Réserver.
Au moment de servir, préparer les œufs en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 6 min. Préparer aussi le beurre à l'estragon en faisant fondre le beurre à feu doux puis en ajoutant l'estragon, 1 cs de jus de citron, 1 cc de paprika, sel, poivre.
Préparation de la recette
Préchauffer le four à 180°C. Préparer les fenouils en coupant la base et le haut des tiges. Couper des tranches fines dans le sens de la hauteur et les disposer sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Dans un bol, mélanger 2 cs d'huile d'olive, 1 cc de miel et le jus d'un demi-citron puis badigeonner les fenouils et enfourner pendant 40 min environ jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Ôter la peau des pomelos et le maximum de petites peaux blanches puis les couper en tranches pas trop épaisses. Découper les tranches de saumon en fines lanières. Préparer une vinaigrette en mélangeant 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de vinaigre de cidre et 1 cc de moutarde. Dresser les assiettes avec le pomelo, le fenouil et les lamelles de saumon fumé. Ajouter quelques traits de vinaigrette et servir immédiatement.